Chaufferies industrielles : normes et réglementation à respecter
Afin de chauffer votre local industriel de manière optimale, il est indispensable de choisir un système de chauffage adapté. En effet, la chaufferie industrielle est importante pour garantir la qualité du produit final, optimiser la productivité et améliorer les conditions de travail des employés.
Alors qu’entend-on par chaufferie industrielle et quelle est la réglementation en vigueur ?
La chaufferie industrielle, c’est quoi ?
Le secteur industriel est probablement le domaine le plus dépendant de la chaleur et l’un des plus énergivores en qualité d’exploitation d’énergie. Que ce soit pour la fabrication, le stockage et/ou le maintien de la température des produits, la chaufferie industrielle est indispensable pour optimiser la productivité. En effet, on distingue entre trois modèles de chauffage pour les locaux industriels :
- Le chauffage par rayonnement,
- La chaudière par induction,
- Le chauffage par convection.
Chaque type présente plusieurs avantages et est particulièrement conçu pour répondre à un besoin spécifique. Il est donc indispensable de bien identifier vos besoins avant de choisir votre système de chaufferie industrielle.
La réglementation :
Pour installer un système de chaufferie industrielle, il est obligatoire de respecter l’ensemble des normes et textes réglementaires concernant le chauffage d’un local industriel. En effet, les dispositions suivantes doivent être respectées :
- La hauteur minimale sous plafond doit être de 2,20 m minimum,
- En cas de présence d’une passerelle de service, la hauteur libre au-dessus du platelage est de 2 m minimum,
- Les générateurs doivent avoir un espace de 50 cm entre eux,
- Devant chaque générateur, un espace adapté et suffisant doit être prévu pour l’exploitation et la maintenance.
Avant de conclure, sachez que l’installation d’une chaufferie industrielle est une affaire de professionnels spécialisés, car il faut prendre en compte de nombreux critères de choix avant d’installer ce type de chauffage. Voici ces critères :
- Le type d’énergie (électricité, gaz, fuel, vapeur…),
- Les dimensions, et en particulier la hauteur de la zone à chauffer,
- La présence ou non d’éléments de process exothermiques,
- La durée d’occupation de la zone chauffée,
- La présence ou non de courants d’air constants ou occasionnels…
Spécialisé dans l’installation de tous types de chauffages industriels, ELIMAX vous propose un vaste choix de produits présentant des solutions de chauffage adaptées pour tous les usages et tous les secteurs d’activité industriels.